Droit Familial Québécois

Au Québec, les couples désirant se séparer ou divorcer ont deux choix principaux:

partnership+b

MÉDIATION

Le couple se présente ensemble aux séances privées et travaillent avec la médiatrice afin de régler tous les aspects de la rupture de leur couple. Voici donc l'importance de choisir une médiatrice qui connait bien le droit de la famille afin d'arriver à une entente complète, conviviale et équitable.

familylaw

LITIGE

Chaque partie embauche une avocate afin d'être repésentée devant le Tribunal. Voici donc l'importance de choisir une avocate qui va bien défendre votre dossier mais qui favorise néanmoins la négotiation et le règlement hors cour. Les époux doivent toutefois participer à une scéance de médiation avant de procéder par voie judiciaire.

Grâce à ma vaste expérience je guide les couples dans la négociation afin d'éviter de laisser les aspects les plus importants de leur vie à la discrétion d'un Juge. Mon expertise est un atout non seulement dans le processus de médiation, mais également dans les cas litigieux qui peuvent ainsi être réglés hors cour. La médiation est plus amicale, rapide et économique; suite à son succès, je peux vous représenter dans un divorce conjoint.

Anouk Benzacar, Avocate & Médiatrice


Un divorce ou une séparation est probablement l'un des événements les plus difficiles qu'un adulte puisse vivre. Tout ce qui vous est cher peut être en jeu: vos enfants et leur éducation, leur soutien et leur bien-être, votre maison, vos finances, vos biens… La rupture de votre mariage ou de votre relation peut vous épuiser émotionnellement et financièrement OU bien que cela soit tout de même émotionnel, votre rupture peut être gérée de manière à minimiser autant que possible l'impact négatif.

Ayant été appelée au Barreau en 1995, j'ai l'expérience et le dévouement nécessaires pour vous aider et vous guider dans ce moment difficile. J'ai une connaissance approfondie du droit de la famille et une approche pratique à la résolution des conflits. Je crois fermement que les meilleurs résultats sont obtenus par la négociation et un règlement à l'amiable plutôt que devant les tribunaux. La Loi vous offre protection et équité et il n'y a pas de raison qu'un litige complet soit requis lorsque la «vue d'ensemble» est correctement établie, analysée et présentée.

Cependant, dans les cas où les résolutions alternatives ne sont pas une option, je suis passionnée et plus que qualifiée pour défendre vos droits avec ardeur devant les tribunaux. Lorsque toutes les informations sont présentées de manière complète, juste et équitable, l’avocat adverse et moi-même pouvons possiblement régler au moins certains aspects avant de comparaître devant un juge. Même lorsque ces options sont non envisageables ou échouent, vous pouvez avoir confiance que j’exposerai toujours à la Cour une image bien présentée de votre situation afin qu'un juge dispose de tous les éléments nécessaires pour rendre une décision équitable.

Ma philosophie

Chaque famille est unique et donc la salle d'audience du tribunal ne devrait pas avoir sa place dans un divorce... Les parties doivent travailler ensemble, aussi difficile que cela puisse paraître, afin de m'aider à les guider vers une solution mutuellement bénéfique.

Je fournis des informations complètes et utiles à ceux qui souhaitent prendre leur divorce, ou règlement de séparation, entre leurs mains. Même dans les cas en litige, il y a souvent moyen de réduire les procédures et l'animosité.

Dynamique familiale
Il n'y a pas de nécessité de détruire une famille aux prises avec un litige. Laissez-moi vous guider à travers les négociations qui sont personnalisées à vos besoins spécifiques et ceux de vos enfants. Une médiation ou des négotiations réussies, vous mèneront à régler votre divorce avec aussi peu d'ingérence du tribunal que possible.
Les enfants: notre priorité!

Réglons le tout:

  • Garde, droits de visites
  • Pension alimentaire pour enfants et ex-conjoint
  • Division du patrimoine familial, des actifs et des dettes

avec intégrité, respect et surtout, la considération pour vos enfants et leur bien-être.
Médiation

Selon le ministère de la Justice du Québec, 8 couples sur 10 réussissent à parvenir à un accord après avoir participé au procéssus de médiation familiale. En outre, les parties qui ont profité des services de médiation ont payé, en moyenne, la moitié des coûts encourus par d'autres parties afin d'obtenir un jugement à la cour.

Les coûts admissibles
Le Ministère de la Justice du Québec assume les coûts suivants si vous avez des enfants à charge :

  • 5 heures de médiation en couple avec mon bureau pour les services de médiation
  • Révision d'un accord existant ou d'une ordonnance judiciaire que les parties aimeraient modifier (2.5 heures par an)
  • Une garantie que toutes les heures dépassant les cinq heures subventionées seront facturées au tarif réduit de 110 $ par heure.

Membre du :

 

Contactez-moi




 

Que vous recherchiez simplement des informations générales ou que vous ayez réellement besoin d'un bon avocat spécialisé dans le droit familial à Montréal, n'hésitez surtout pas à m'envoyer un message et je vous contacterai dans les meilleurs délais.


Vous avez des questions? Appelez au 514-448-0845

Quebec Family Law

In Quebec, couples who want to separate or divorce have two main choices :

partnership+b

MEDIATION

The couple attends private sessions and works together with the mediator to resolve all aspects of the breakup of their relationship. Herein lies the importance of choosing a mediator who knows family law well in order to reach a comprehensive, friendly and equitable agreement.

familylaw

LITIGATION

Each party hires a lawyer to represent them before the Court. Herein lies the importance of choosing a lawyer who will vehemently defend your case but who nevertheless favors negotiation and settlement out of court. The spouses must, however, participate in a mediation info session prior to proceeding by litigation.

I have experience guiding couples in negotiation in order to avoid leaving the most important aspects in their lives to the discretion of a Judge. This expertise is a great asset in not only the mediation process, but also in disputed cases which can thereby be settled out of Court. Mediation is more amicable, expedient and cost-effective; following its success, I can represent you in a joint divorce.

Anouk Benzacar, Attorney & Mediator


Potentially one of the most difficult things an adult can go through is divorce or separation. All things dear to you may be on the line: your children and their education, support and well-being, your homes, finances, cars… The rupture of your marriage, or relationship, can drain you both emotionally and financially OR although probably emotional, it can be managed in such a way as to minimize the negative impact as much as possible.

Having been called to the Barreau in 1995, I have the experience and dedication required to help you through this. I have extensive knowledge of family law and a practical approach to conflict resolution. I firmly believe that the best results are achieved through negotiation and out-of-court settlement rather than before the Courts. The law affords you protection and equity and there is little reason why full blown litigation is required when the “big picture” is properly mapped out, analysed and presented.

In cases however where alternative resolutions are not an option, I am passionate and skilled to vehemently defend your rights before the Courts. When all the information is presented fully, justly and equitably, opposing counsel and I can perhaps manage to settle at least some aspects prior to appearing before a Judge. Even where this is unattainable, you can trust me to offer a well presented picture of your situation to the Court in order for a Judge to have all elements required to render a decision.

My philosophy

Each family is unique and thus divorce should have no place in the courtroom... Parties must work together, as hard as that may seem, in order for me to guide them to a mutually beneficial solution.

I believe in exploring options while providing relevant information to those wishing to take charge of their divorce or separation settlement. Even in contested cases, there is often a way to reduce proceedings and hostility.

Family dynamics
There's no need to destroy a family with litigation... Let me guide you through negotiations that are personalized to your specific needs and those of your children. Successful mediation, or proper settlement negotiations, will lead you to settle your divorce with as little, if any, court interference as possible.
Children : our first priority

Let's settle:

  • Custody, visitation
  • Child and spousal support
  • Division of family patrimony, assets, debts

with integrity, respect and most of all, consideration for your children.
Mediation

According to the Ministère de la Justice du Québec, 8 out of 10 couples succeed in reaching an agreement after attending family mediation. Furthermore, parties who took advantage of mediation services paid, on average, half the costs paid by other parties to obtain a judgment in court.

Eligible costs
Ministère de la Justice du Québec assumes the following costs if you have dependent children:

  • 5 hours of meetings with my office, as a couple, for mediation services
  • Revision of an existing agreement or court order that parties would like modified (2.5 hours per year)
  • A guarantee that all hours exceeding the subsidized five hours will be billed at the reduced rate of $110 per hour.

Member of :

 

Get in touch




 

Whether your are just seeking general information, or you actually need a good family lawyer in Montreal, don't hesitate to send me a message and I will reach out to you as soon as possible


Questions? Call me
514-448-0845